(un texte de Michel Landry)
Alors, êtes-vous créatif?
Bien que la créativité fasse l’objet de nombreuses recherches depuis plus d’un siècle, elle semble être vouée à demeurer plutôt vague dans l’imaginaire collectif.
Dans un effort visant à cerner les objets, nous tentons de les classifier, de les ordonner, de les mesurer et de les placer dans de petits compartiments bien identifiés.
Pour ce qui est de la créativité, disons simplement ceci – c’est compliqué !
1/4 – Club sélect, ou à la portée de tout le monde ?
Ne nous disqualifions pas trop rapidement, mais ne nous qualifions pas trop rapidement non plus!
La créativité semble à bien des égards être une qualité exclusive réservée à un ou des groupes sélects. En fait, rien n’est plus faux.
Le domaine artistique sert souvent de référence pour présenter les aspects de la créativité. Pourtant, le monde artistique a ses conventions bien enracinées, comme bien d’autres domaines d’activité. Changer l’âme des œuvres classiques serait un sacrilège. En contrepartie, l’artiste maître de son œuvre a le loisir de repousser les frontières, mais est-ce de la créativité ou de la liberté?
À l’opposé de l’imaginaire collectif, nous retrouvons les ingénieurs et les autres domaines constamment confrontés à des règles, des contraintes et des lois. Pourtant (bis), ces gens ne doivent-ils pas user de créativité pour déjouer ces lois et ainsi toujours repousser les limites?
« La créativité est un processus cognitif qui peut être développé et enseigné chez un grand nombre d’individus » Joy Paul Guilford (psychométrie de l’intelligence humaine)
La créativité est transversale. Elle touche tous les individus à divers degrés et devrait être surtout reconnue comme étant une question d’attitude plutôt que de talent, qu’il devient alors possible de perfectionner.
- Ainsi, le fait de mélanger les équipes, toutes fonctions confondues, favorise la génération de nouvelles questions et commentaires et a pour effet de ‘défaire’ les routines habituelles.
2/4 – Contraintes ou pas ?
Et vous, devenez-vous plus créatifs avec ou sans contraintes ?
L’absence de contraintes semble à plusieurs égards favoriser la créativité. Les pauses et les absences, rêvasser et prendre le temps, favoriseraient la résolution de problème et feraient naître de nouvelles idées plus facilement. Plusieurs études ont démontré cet état de fait. L’une d’elles nous vient de l’Université de Californie, où on a procédé à des tests sur plusieurs groupes confrontés à des expériences contre-intuitives. Seul le groupe ayant eu des pauses a résolu tous les problèmes. La revue Psychological Science a également publié une série d’études très intéressantes sur ce sujet.
Or, le fameux épisode d’Apollo 13 (le film), inspiré de la réalité, où l’équipe est forcée à faire entrer un carré dans un cercle avec de multiples contraintes et avec comme seule issue « Failure is not an option », met en lumière la capacité de l’humain à s’activer de façon exponentielle dans un contexte d’extrême pression. Nous constatons ce phénomène régulièrement autour de nous.
Imaginons un instant que cette équipe ait eu trois mois pour résoudre le même problème. Plusieurs scénarios nous viennent à l’esprit, mais par contre aucun ne semble pointer vers une performance digne de mention.
En fait, il est plus approprié de parler de ‘processus créatif’, où il y a une phase divergente, nécessaire au développement des idées et à la multiplication des options, qui précède une phase convergente qui elle, s’avère indispensable à la consolidation des idées et à la recherche de solutions.
- Certaines pratiques proposent d’ajouter une contrainte à la fois lors des exercices : une couleur, une forme, une règle, une norme, un temps… dans le but de déclencher un nouvel angle de réflexion.
La performance en créativité viendra de cette complémentarité. La divergence doit servir la convergence, et la convergence doit exploiter au maximum ce que la divergence lui procure.
3/4 – Seul ou en groupe?
« Sans grande solitude, aucun travail sérieux n’est possible » Pablo Picasso
Sommes-nous plus créatifs seul ou en groupe? Hum…
Encore une fois, il serait bienvenu de pouvoir répondre mathématiquement et classer l’affaire, mais ce sera pour une autre fois. Avec cette citation du maître Picasso et les grandes tendances de collaboration et de co-création en innovation qui ont cours présentement, comment trouver le juste milieu ?
En fait, l’équilibre ‘est’ le juste milieu.
D’une part, la concentration et la profondeur nécessaires à la réflexion viendront plus facilement lorsque nous nous retrouvons seuls. Le psychologue Mihalyi Csikzentmihalhyi est reconnu pour ses recherches sur la créativité et sur l’état jouissif d’une concentration intense sur un sujet unique, qu’il a appellé « Flow » (flux).
D’autre part, l’enrichissement collectif, la motivation et l’encouragement venant d’un groupe de travail sont des éléments essentiels à l’épanouissement de la créativité, et de toute évidence, impossibles à obtenir seul.
Encore une fois, il s’agit plus d’une question d’attitude que de talent.
« Une pensée linéaire et rationnelle marche bien dans un monde certain, dans lequel nous pouvons planifier notre avenir; mais dans un monde incertain, complexe et en mouvement comme le nôtre, c’est fini. Ce qui fait la différence, désormais, c’est l’audace de s’ouvrir à la nouveauté, à l’imagination, à la capacité à sortir du cadre de ses compétences, avant d’y retourner et d’y appliquer raisonnablement ses nouvelles idées » Luc de Brabandere, Boston Consulting Group.
Une bonne pratique consiste à bien gérer cet équilibre entre la solitude et le travail d’équipe. Tout le monde y trouvera son compte et vous irez chercher le maximum de tous vos collaborateurs.
4/4 – Comment performer en créativité
Il est vrai que le hasard, ou le mot tendance ‘sérendipité’, font partie de l’univers créatif, tout comme le fameux ‘éclair de génie’.
Cependant, je vous propose de bien organiser, favoriser votre créativité et celle de votre organisation, pour que celle-ci puisse devenir performante, voire profitable!
L’environnement peut aider, bien sûr! Toutefois, ce n’est pas le contenant ou l’emballage qui compte. Peu importe que vous soyez seul ou en groupe et avec ou sans contraintes, le contenu et la façon de faire demeurent plus importants. Il y a une part de mythe à vouloir croire que la créativité doit être laissée à elle-même.
Dans toutes les situations, il vous sera possible ‘d’être’ créatif!
Si les phases de divergence, de consolidation des idées et de convergence sont exploitées correctement, vous aurez un processus créatif qui portera fruit.
Votre capacité à bien gérer ces phases dans le temps et dans l’évolution de vos projets organisationnels et techniques fera de vous une organisation créative.
À vous de bien gérer la créativité au sein de votre organisation et de bien outiller vos équipes en ce sens.
Belle créativité à tous!
Michel Landry
L.Tech Solution